Développeur informatique

Lefebvre Nathanael

Projet d'Epitech Bootstrap

Objectif: Recréer un framework similaire à Bootstrap.

Git

Langages:

SASS / SCSS

HTML

Jquery

Dans le cadre de la formation Développeur et intégrateur Web d'Epitech, nous avions un projet de reconstruire un framework CSS similaire à Bootstrap en 1 semaine. J'ai pu réaliser ce projet dans son intégralité avec comme fonctionnalités demandées:
-Système de grille comme Bootstrap: créer une div container, pouvoir placer des éléments dans une même row, choisir la taille des colonnes etc.
-Les thèmes de bases pour les textes, les boutons, les backgrounds et les alertes (primary, secondary, danger etc).
-Choisir les éléments à afficher, selon l'appareil choisi, et pouvoir en cacher pour l'impression.
-Pouvoir adapter la taille des images en responsive, les arrondir ou les mettre en thumbnail.
-Simplifier la création des navbars avec des thèmes prédéfinis, des choix de placements des éléments et taille globale de la navbar.
-Système d'onglets qui peut s'implémenter dans la navbar et peut contenir lui-même des sous-onglets.
-Pop-ups qui s'affichent sur toute la page aux clics et avec des thèmes de base.
-Jquery pour l'activation des onglets et pop-ups et fonction pour simplifer le toggle ouvrir / fermer des pop-ups.
-En bonus, une documentation du travail réalisé faite à partir du framework qu'elle présente.

Image de la gestion de navbar avec le projet Bootstrap Image de la gestion des grilles avec le projet Bootstrap Image de la gestion d'onglets avec le projet Bootstrap Image de la gestion de popup avec le projet Bootstrap Image d'une popup ouverte avec le projet Bootstrap

Amélioration d'un jeu concours

Objectif: Améliorer l'interface et le fonctionnement d'un jeu concours.

Langages:

JS

CSS

Suite à un stage à Allier Bourbonnais, il fallait améliorer une app jeu concours en faisant une refonte visuelle à partir d'un nouveau design pré-établi en quelques jours.
L'interface du jeu concours a pu être réalisée sans soucis, en respectant le modèle demandé. De plus, une résolution de petits bugs a aussi été faite sur le fonctionnement

Gif du fonctionnement du jeu concours

Projet sprite et CSS generator

Objectif: Générateur de sprites et CSS à partir d'images.

Git

Langages:

PHP

Pendant la formation d'Epitech, il fallait faire un générateur de sprites et CSS associé à un dossier d'images sélectionnées par l'utilisateur. Le projet était sur 2 semaines en PHP natif et aucune interface graphique n'était demandé, l'utilisation s'effectué en ligne de commande.
Pour lancer le programme, il fallait taper la commande suivante: php cssGenerator.php avec des arguments optionnels:
-r pour la récursivité, -i pour le nom du sprite, -s pour le nom du fichier css de sortie, -p pour padding entre images, -c pour le nombre de colonne souhaitées et -o pour une taille définie pour chaque image.
Le programme génère ensuite un sprite et un fichier css associé aux coordonnées de chaque images. Le tout a été rendu parfaitement fonctionnel avec une gestion d'erreurs complète (par exemple si l'utilisateur mettait un dossier sans image).

Projet de génération de sprite et css Projet de génération de sprite et css Projet de génération de sprite et css

Projet Spotify

Objectif: Créer une copie de Spotify en piochant dans une API.

Git

Langages et logiciels:

React TypeScript

Tailwind CSS

Docker

+ API

Toujours en formation Epitech mais cette fois-ci en groupe de 3, nous devions recréer un Spotify avec une gestion d'API. Le projet n'était que sur un week-end en React TS avec docker pour l'accès à l'API.
Le site devait comporter une page avec découverte d'albums triés aléatoirement, une page listing d'albums et recherche dans celle-ci, la même chose pour les artistes et les genres. En cliquant sur un album, il est possible de voir ses détails et la liste des musiques associées. De la même manière, il est possible de voir les détails et albums d'un artiste en cliquant sur son nom.
Mise à part le listing des genres, toutes les fonctionnalités ont pu être réalisées en temps et en heure avec une interface graphique très proche de Spotify et responsive. Les membres ont touché à toutes les fonctionnalités nécessaires même si l'un d'eux était plutôt spécialisé dans la réalisation d'un front évolué et propre.
La gestion de l'API comportait des appels en GET via React pour récupérer les infos et les afficher sur le site. De plus, les musiques étaient jouables directement en cliquant dessus avec un bouton pause au milieu.

Projet spotify Projet spotify Projet spotify Projet spotify Projet spotify

Projet Twitter

Objectif: Recréer Twitter avec la plupart de ses fonctionnalités.

Git

Langages:

PHP

MySql

JS / AJAX

HTML

Tailwind CSS

Pendant la formation Epitech, le projet Twitter avait pour objectif de recréer la plupart des fonctionnalités de Twitter en groupes de 4 personnes et en 4 semaines. Le Twitter devait comporter un système de connexion, de création de compte, modification de compte, suppression de compte, de tweet, de retweet, de like, de follow, de visualisation des derniers tweets, des tweets et retweets des follows et d'un système de hashtags et mentions.
J'ai réalisé le back-end dont la gestion de la database MySql en PHP ainsi que la liaison avec le front via des requêtes AJAX. J'ai par exemple implémenté le système de hashtags et de mentions avec autocomplétion pour ceux-ci.
Le projet a ainsi pu être réalisé avec de nombreuses fonctionnalités et une interface graphique assez proche de l'ancien Twitter.

Projet de recréation de twitter Projet de recréation de twitter Projet de recréation de twitter Projet de recréation de twitter

Projet puissance 4

Objectif: Créer un puissance 4 Web.

Git

Langages:

JS / Jquery

HTML

SASS / SCSS

Toujours en formation Epitech, nous avions comme projet de faire un puissance 4 en 1 semaine. Le puissance 4 devait être un module JS qui peut être implémenté par un appel du module avec la div qui correspond au jeu. Sur l'appel au module, on devait aussi avoir la possibilité de changer le nombres de colonnes et lignes.
Il devait pouvoir être joué en local contre un autre joueur avec une animation du jeton qui tombe, une possibilité de Ctrl+Z pour annuler un coup, une gestion de victoire et de match nul et un système de sauvegarde des scores.
J'y ai aussi rajouté un petit système de thème, incorporable lors de l'appel au module qui change le fond du jeu et des jetons.

Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème Puissance 4 thème